Voile
Les régates au RYCM
Le club organise chaque année une vingtaine de régates qui sont réparties en trois catégories :
Le RYCM organise chaque année une série de régates d'entrainement à destination de ses membres et de leurs invités :
Les quinze régates annuelles constituent un challenge appelé Coupe de Liège.
Le RYCM organise des régates sous l'égide de la Fédération Francophone de Yachting Belge (FFYB).
Actuellement, ces régates sont au nombre de trois :
La traversée de Liège est devenue une tradition et est un des points forts de la saison au RYCM.
Régates, Présentation, les règles, l'arbitrage
Comme dans tout autre sport, comme dans tout autre jeu, même un jeu entre enfants, il y a toujours des règles à suivre
En savoir plus ...cliquer
Les régates, règles, arbitrage
Qu'est-ce qu'une régate ?
Larousse :
Nom féminin (vénitien regata, défi, de regatar, rivaliser)
Course de voiliers qui se déroule sur un parcours délimité par des bouées ou marques, qu'il convient de contourner dans un sens bien défini, sans les toucher. [Le parcours délimité par trois bouées, dit « triangle olympique », est le plus communément utilisé, car il donne la possibilité de naviguer sous différentes allures. Le départ s'effectue, si possible, face au vent.]
Wikipedia :
Il existe deux grandes catégories de régates à la voile : la « régate en flotte », la plus répandue, et le « match racing », où seulement deux navires s'affrontent. Les compétitions de longue distance en haute mer ne sont pas désignées comme des régates mais comme des courses au large.
Parcours
Le parcours le plus utilisé est appelé « parcours banane » : il consiste en une ligne perpendiculaire au vent et une bouée dans l'axe du vent. Un compte à rebours de cinq minutes est donné puis les bateaux prennent le départ au top. Ils doivent ensuite contourner la bouée au vent en la laissant à bâbord, puis éventuellement une bouée dite de « dog leg », les bateaux effectuent un nombre de tours spécifié avant de passer la ligne d'arrivée. D’autres parcours tels que le parcours « côtier » (grand parcours délimité par des obstacles naturels ou des bouées de navigation), le parcours type « trapèze » ou le parcours « olympique » existent.
Règles
La régate se pratique en solitaire, en double ou en équipage et sur tous types de plans d’eau : intérieurs ou en mer. Les voiliers utilisés sont divers : dériveur, planche à voile, habitable, catamaran de sport, multicoques…
Lors d’une régate entre monotypes, les bateaux sont identiques, ils sont issus de la même classe ou série (par exemple Optimist, Laser, 420, 470, …). De même, les voiliers de la même classe d'une même jauge de course sont considérés comme ayant des performances identiques bien que légèrement différents. Ils courent donc en temps réel.
Au contraire, une régate inter-séries engage la participation de bateaux différents. Ces régates conviviales impliquent le recours aux temps compensés afin de ne pas pénaliser les bateaux les moins rapides.
En ce qui concerne les règles du jeu, les deux documents qui permettent de les établir sont les rèles de course et les instructions de course. Les règles de courses forment la base réglementaire de toutes les régates. Elles sont rédigées en anglais par l’autorité internationale de la voile : WORLD SAILING qui les met à jour tous les quatre ans (après les jeux olympiques). Elles sont traduites en français par la Fédération française de voile - FFV.
Les instructions de course sont affichées et/ou sont remises à chaque équipage lors de l’inscription, elles détaillent le déroulement de la régate : départ, parcours, arrivée… Elles sont propres à chaque régate.
La régate est autant un sport qu’un loisir, c’est un jeu d’adresse qui fait appel à des compétences techniques. Elle implique de trouver une stratégie en fonction des autres concurrents, du plan d’eau, des variations du vent, des effets des courants et de la mer. Elle implique aussi d’être en bonne forme physique.
La régate est un excellent moyen de progresser. Les participants cherchent sans cesse à atteindre plus rapidement la ligne d’arrivée.
La maîtrise de son bateau, des notions de météo, de courant, de marées et des particularités du plan d’eau sont des conditions nécessaires pour gagner. Les régatiers disent souvent que la victoire appartient à l’équipage qui fait le moins d’erreurs possibles.
Arbitrage :
Plusieurs comités sont présents pour encadrer chaque régate : le comité d’organisation qui est responsable au sein du club organisateur du bon déroulement de la régate, le comité de course établit le parcours et le classement et le comité de réclamation, qui est indépendant de l’organisateur, instruit et juge les réclamations.