Brevet de navigation

Brevet de navigation de plaisance

Restreint et Général (R/G) et ICC


Généralités


Le brevet de conduite restreint est obligatoire pour piloter une embarcation de plaisance, motorisée ou à voile, d'une longueur supérieure à 15 mètres et/ou pouvant naviguer à une vitesse supérieure à 20km/h (hors-bords rapides, jet-skis) sur les voies navigables du royaume à l'exception de l'Escaut maritime inférieur qui nécessite le passage du brevet général.


Le brevet International (ICC), valable en dehors des frontières Belges, peut être obtenu sur base du brevet général auprès de la FFYB.


Il existe aussi des brevets spécifiques mer :  le, brevet, Côtier et Hauturier qui sont des brevets obtenus sur base d'un examen théorique.


La législation est toujours en pleine évolution, vous obtiendrez plus d'informations auprès de la FFYB - section brevets.


Toutes les demandes de brevets doivent passer par La FFYB.


Les cours


Le RYCM n'assure plus de formations théoriques


La formation pratique


Les cours pratiques ne sont pas obligatoires, seul l'examen pratique est obligatoire.

À partir du 1er juillet 2021, vous devrez passer un examen pratique en plus d’un examen théorique pour obtenir un brevet de navigation.

Les brevets obtenus avant le 1er juillet 2021 restent valables.

  

Les brevets délivrés après le 1er juillet sont de deux types :

les brevets moteur et les brevets moteur et voile. Cette subdivision est indiquée sur le nouveau brevet. 

La procédure de demande de brevet reste également inchangée. La demande passe toujours par les fédérations et les organisations de navigation de plaisance.  


Si vous souhaitez passer un examen pratique, vous vous inscrivez directement dans le centre d’examens de votre choix. Ici vous trouverez la liste des centres d'examen pratique déjà agréés. Le prix est fixé par les centres d’examens pratiques.  

Il n’est pas nécessaire de réussir d'abord l'examen théorique pour pouvoir passer un examen pratique.  

Vous pouvez vous inscrire dès l'âge de 15 ans. Vous pouvez demander votre brevet à partir de l'âge de 16 ans. 

Le centre d’examens pratiques peut décider de combiner la formation et l'examen pratique.  


Toutes les informations sur le site du "SPF Mobilié et Transports"


Brevet radio : Hormis les Jet-Ski et les hors-bord rapides, la plupart des bateaux nécessitant un brevet de navigation doivent être équipés d'une radio de type VHF qui nécessite un brevet pour son utilisation :   En savoir plus >