Moteur

Yachting motorisé au RYCM

Le club a, parmi ses membres, plusieurs adeptes de navigation au moteur, propriétaires de bateaux de plaisance ou de tourisme fluvial venant pour la plupart du port des Yachts de la ville de Liège. 

Quelques propriétaires de plus petits bateaux mettent régulièrement leur bateau à l'eau en utilisant la grue du club.


Ces membres rejoignent le RYCM avec leur bateau, s'amarrent provisoirement aux pontons avant de rejoindre leur port d'attache ou de remettre leur bateau sur sa remorque.


Le RYCM est installé le long d'un bras de Meuse "à circulation lente" non fréquenté par la navigation commerciale et souvent occupé par des petites embarcations de récréation (voiliers, planches à voile, stand-up paddle, ..).

Etant donné le type de plan d'eau que nous occupons et les nuisances (vagues et bruit) provoquées par ce genre d'embarcations, le club n'accueille pas de petits bateaux rapides (hors-bord, vedettes ...) ni de jet-skis, même pour la mise à l'eau.


Le team Sécurité

Le RYCM assure la sécurité de ses membres lors des activités qu'il organise, il assure quelquefois la sécurité de membres d’autres clubs de la ville, tels que les cercles d'avirons, sur son plan d’eau mais également sur la Meuse Liégeoise. 


Pour ce faire, le club dispose de deux bateaux de type « Whally » équipés de moteurs de 20 cv et 9.9 cv.

A côté de cela, le club dispose également de deux « Dorys » plus petits, 15 et 9.9 CV, bien utiles en école de voile. 

La manœuvre de ces bateaux de travail, si elle peut paraitre simple par beau temps demande une expérience certaine de la part de l’équipage dès que le vent monte !  


En réalité, il ne s’agit pas seulement de mouiller les bouées du parcours à la bonne place ou de bien accoster à quai. 

Il s’agit surtout de manœuvrer un hors-bord au milieu de petits voiliers, sans gêner la régate en cours, malgré le vent, tout en évitant d’approcher l’hélice des barreurs qui ont chaviré. 

Il s’agit également d’aider ceux qui sont en difficulté tout en veillant à la sécurité de tout le monde et en restant le plus calme possible !

Tout ceci demande une solide expérience de barreur mais aussi et surtout une formation au type très particulier de sauvetage auquel les équipages sont confrontés.

Ex:


On peut comprendre que le passage du brevet théorique de navigation et la « formation pratique » qui suit sont, ici, loin d’être suffisants. 

Pour assurer la qualification des équipages, notre responsable « Sécurités » met en place un groupe d'Équipiers Sécurité  bien formé, maîtrisant leur bateau et assurant ainsi tous les appuis sans difficultés. 

Ces équipiers sont formés sur le tas ou à l’occasion de journées ou d’après-midi de formation organisées pendant la saison.


 Nous sommes à la recherche d’équipiers.


Même si vous n’avez pas d’expérience ou de brevet ? 



DETHIER Alain

Team moteur et Sécurités

0492/751.230

securites@rycm.be



ou contactez un membre du CA en charge des activités nautiques ou des appuis sécurités.