La traversée de Liège

La traversée de Liège

La traversée de Liège est devenue une tradition et est un des points forts de la saison au RYCM.


Résultat de la régate 2024


Cette régate est disputée le premier dimanche de septembre (en même temps que l'événement "retrouvailles" qui a lieu sur l'espace de la Boverie à Liège).

Les sections Voile et Moteur participent à la fête.


A cette occasion, dès 10h00, de nombreux bateaux à moteur tractent les voiliers jusqu’à leur point de départ en amont sur la Meuse.

A 12h00, le départ est donné, la navigation commerciale est à l'arrêt, et toute la flotte redescend la Meuse jusqu'au club, les voiliers en régate entourés ou suivis par les bateaux à moteur.


La journée se continue, quand les bateaux sont rangés, par un repas ou un en-cas convivial durant lequel a lieu la remise des prix. 


Cette régate est une des rares courses à la voile sur la Meuse qui se déroule sur un parcours en ligne.

La régate est ouverte à tous les bateaux, de série ou prototypes à voiles et "qui passent sous les ponts".

Le classement est celui d'une course en ligne dans laquelle le bateau qui passe l'arrivée en premier l'emporte, les autres bateaux sont classés selon leur catégorie. Les concurrents prennent le départ à hauteur du parc de la Boverie, descendent la Meuse au plus vite pour rejoindre la ligne d'arrivée à hauteur des installations du RYCM. 


Au long des presque cinq kilomètres de la descente de la Meuse, les régatiers et leurs accompagnants ont l'occasion de saluer les promeneurs sur la nouvelle passerelle, le long des quais de la Meuse puis le long de la batte (le marché du dimanche) avant de passer sous le pont de l'Atlas qui précède l'arrivée d'encore un kilomètre. 


La seule condition exigée des voiliers qui s’inscrivent est de pouvoir passer sous les ponts de la ville de Liège ! (tirant d’air 6,50 mètres).